Viager

Alain Duval

Alain Duval, votre expert viager en Provence Verte

Après 30 ans de direction commerciale internationale, Alain s’est installé en 2014 avec sa famille à Carcès, au cœur de la Provence Verte.

Sa connaissance des villes et villages de la région est un atout précieux pour vous accompagner dans votre projet de vente ou d’acquisition immobilière.

Spécialisé dans le viager en Provence Verte, Alain, toujours à l’écoute de vos besoins et de vos exigences, vous apportera un conseil personnalisé et sera à vos côtés tout au long de projet jusque chez le notaire.

Le viager répond à un véritable besoin pour les retraités. En effet, face à la baisse des retraites et l’augmentation des dépenses, vendre en viager permet de rester dans son logement tout en percevant un capital immédiat, le bouquet, et un complément de revenu tous les mois à vie. Les vendeurs continuent ainsi à vivre chez eux en toute sécurité, tout en améliorant leur quotidien.

Pour les acquéreurs, l’investissement en viager est une solution simple et pérenne pour développer leur patrimoine et se constituer une épargne retraite

Qu’est-ce que le viager ?

Le viager est une forme d'investissement immobilier qui peut permettre à l’acheteur (débirentier) d'acquérir un bien immobilier à un prix inférieur à sa valeur réelle. Le vendeur (crédirentier) conserve le droit d'habiter le bien jusqu'à son décès ou jusqu'à ce qu'il décide de quitter les lieux.

Les différents types de viager

  • Le viager libre désigne la vente d’un bien immobilier dont l’acquéreur aura la libre disposition dès le jour de la signature de la vente, pour occuper ou louer le bien.
  • Le viager occupé, représentant 75% des transactions, est la vente d’un bien immobilier dont le crédirentier se réserve un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) sur le bien. Le vendeur (crédirentier) continue à vivre chez lui jusqu’à son décès tout en percevant une rente à vie.
  • La « vente en nue-propriété »  d’un bien immobilier permet au vendeur de recevoir un capital immédiat important (valeur de la nue-propriété) tout en conservant le droit de disposer des lieux sa vie durant. En d’autres termes, le vendeur cède les murs de sa maison pour un montant fixe payé au comptant mais garde l’usage de celui-ci à vie.
  • La vente à terme désigne la vente d’un bien immobilier dont l’acquéreur fera un paiement comptant et des mensualités sur une durée déterminée lors de l’acte authentique. Les rentes cesseront à cette échéance.
Viager

Les principaux atouts d’un viager

Pour les vendeurs (crédirentiers) :

  • Rester chez soi
  • Toucher un complément de retraite grâce au bouquet et/ou à la rente
  • La rente est garantie à vie. Elle est indexée chaque année sur l’indice des prix à la consommation. Elle peut être revalorisée en cas de libération anticipée du bien. Elle est réversible
  • Paiement de la taxe foncière par les acquéreurs, voire d'autres frais selon la négociation dans l’acte de vente
  • Bouquet totalement exonéré d’impôts
  • Abattement fiscal sur les rentes (-70% si + de 70 ans)


Pour les acheteurs (débirentiers) :

  • Investir à prix réduit
  • Investissement avec fort taux de rentabilité
  • Constituer son patrimoine immobilier
  • Continuité de l’entretien par les vendeurs
  • Avantages de l’investissement locatif sans les inconvénients
  • Investir sans prêt bancaire
  • Pas d’imposition sur les revenus de son investissement
  • Résilience de la pierre
 

Pourquoi investir en viager en Provence Verte ?

L'un des principaux avantages de l'investissement en viager en Provence Verte est la qualité de vie exceptionnelle offerte par la région. La Provence Verte est célèbre pour son climat ensoleillé, son patrimoine culturel et naturel (https://www.la-provence-verte.net), la variété de ses paysages, sa cuisine méditerranéenne et ses vignobles. Les investisseurs immobiliers cherchant à acheter une propriété en Provence Verte peuvent profiter de tout ce que la région a à offrir, tout en réalisant un investissement immobilier rentable.

Quel est l’âge idéal pour vendre en viager ?

Idéalement, à partir de 70 ans. 

L’allongement de la durée de la vie, le risque de dépendance qui exige de financer des aides à domicile ou des institutions coûteuses, les montants des retraites qui baissent, le souhait d’aider ses enfants lorsqu’’ils en ont besoin et de régler sa succession de son vivant, sont des arguments forts en faveur du viager.

Le viager, une solution de solidarité familiale

La peur de déshériter ses descendants empêche nombre de seniors d’envisager la vente en viager. Cependant, cette transaction immobilière peut aussi être réalisée à leur avantage et dans leur intérêt.

Si beaucoup de seniors culpabilisent à l’idée de vendre leur bien en viager, il est indispensable de rappeler que cette maison ou cet appartement fait partie de leur patrimoine. Et à ce titre, ils peuvent en disposer comme bon leur semble sans aucune obligation de recueillir l’accord préalable de leurs enfants. Certes, au moment de l’héritage, les enfants ne pourront plus compter sur la maison ou l’appartement. Mais, s’ils n’ont pu profiter d’une donation sur le bouquet (capital) versé au moment de la vente en viager (signature de l’acte authentique de vente chez le notaire), une partie leur reviendra sans doute. Certains rétorqueront que le montant sera moindre, mais c’est oublier que dans beaucoup de cas, les parents qui choisissent de vendre en viager le font pour s’assurer des fins de mois moins difficiles face à des retraites souvent trop basses pour subvenir à leurs besoins. Aujourd’hui, beaucoup de retraités ne peuvent plus faire face aux frais médicaux croissants, à la perte d’autonomie ou à un placement en institution. Une solution pourrait être que les enfants aident financièrement leurs parents mais encore faut-il qu’ils en aient les moyens. Ce n’est que rarement le cas. La vente en viager peut éviter aux héritiers de devoir subvenir financièrement aux besoins de leurs parents. Ce qui, rappelons-le, est une obligation légale! La vente en viager permet d’un point de vue patrimonial de pouvoir régler sa succession, et d’un point de vue économique, de pouvoir hériter de soi-même. Le bien immobilier a certes une valeur mais la vente en viager permet de transformer son patrimoine en liquidités disponibles.

Le viager, une solution éthique

Les pensions de retraites n’augmentant plus, certains retraités sont stressés et angoissés à cause des incertitudes pesant sur leur avenir. Le viager est alors une solution qui trouve de plus en plus d’adeptes. Le recours au viager permet, à des personnes âgées aux retraites souvent modestes et gelées, de financer leurs vieux jours, notamment en touchant une rente à vie. C’est en ce sens, une solution éthique !

C’est de plus une solution totalement encadrée et règlementée par la signature d’un acte authentique devant notaire.